mercredi 27 mai 2015

Trois raisons de lire Les réponses : 4.5/5


1) Pour tous ceux et celles qui en ont marre des héroïnes complètement idiotes et nunuches, sachez que l'héroïne de ce roman pourrait vous combler. Un peu peste, arrogante, très sûre d'elle... elle est aussi très intelligente, perspicace et sarcastique à souhait. Je l'ai adoré presque immédiatement, j'ai su qu'elle et moi, on s'entendrait parfaitement bien. Et croyez moi, son petit côté Paris Hilton n'est que plus savoureux puisque derrière cette carapace superficielle, elle risque bien de vous étonner.

2) Cette enquête menée par Janie suite au meurtre de sa mère et à son emprisonnement d'une dizaine d'années sur base de preuves "trafiquotées" est pleine de rebondissements. On se retrouve dans une petite ville de campagne "abandonnée" aux USA (vous devez savoir maintenant à quel point j'aime ça), où pas mal de suspects seront mis à jour. Secrets de famille en jalousie et coups bas... Janie découvrira des aspects chez sa mère qu'elle n'aurait même pas pu imaginer, apprenant également qu'elle la connaissait bien mal. Peut-être pourra-t-elle enfin la comprendre, comprendre sa dureté, son manque d'amour et son inintérêt envers sa fille. Entre souvenirs du passé et enquête du présent, on se demande ce que réserve l'avenir à notre jeune héroïne... Je relève toutefois deux petits défauts tout de même qui m'ont quelque peu chiffonnée : tout d'abord, on a l'impression que les 10 années passées dans une prison ne l'ont pas vraiment marquée davantage que ça, à part quelques soucis plutôt esthétiques, on peut dès lors se demander dans quelle prison elle s'est retrouvée?! Ensuite, les deux (allez trois) dernières pages m'ont vraiment laissée de marbre, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de ce passage, j'ai trouvé ça dommage et d'ailleurs je pense que c'est l'unique raison de mon 4,5.

3) Niveau modernité, on peut difficilement faire mieux. En plus d'une écriture très fraiche et fluide à souhait, Elizabeth Little a eu l'intelligence d'insérer tout un tas d'éléments très actuels : sms, page wikipédia, twitter, etc. J'ai trouvé ça plutôt bien mené et cela donne un petit plus à cette plume déjà très réfléchie, empreinte d'humour, d'images et de peps.


Ai-je vraiment besoin d'en dire davantage pour vous tenter ? :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire