samedi 10 novembre 2012

Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur : 2/5

"Qu'est-ce donc que ce manuscrit inédit du docteur Watson, le fameux confident de Sherlock Holmes, qui parvient un jour sur le bureau d'Ellery Queen ? Une énigme vieille de près d'un siècle !
En 1888, une trousse chirurgicale a mis Holmes sur la piste du plus grand criminel de tous les temps : l'ignoble Jack l'Eventreur. Aussi, suivi de son fidèle Watson, plongera-t-il dans les bas-fonds de Londres où se dissimule la misère la plus noire. Mais les pièces da puzzle ne se trouvent pas uniquement dans les taudis et l'insaisissable Jack l'Éventreur tiendra plus d'une fois le célèbre détective en échec.
Une énigme bien faite pour exciter la curiosité d'Ellery Queen."
(quatrième de couverture)
 
 
 
 
 
Honnêtement, je ne sais même pas par où commencer pour votre décrire ce livre et ma grande déception qui a suivi. Ce que j'ai trouvé le plus réussi, c'est la personnalité de Sherlock Holmes. Ce don incroyable qui lui permet de sortir du moindre petit détail, une théorie de taille ! Mais à part ça, je n'ai vraiment pas été emballée par ce récit.
 
L'énigme en elle-même est beaucoup trop courte. L'enquête est réduite à sa plus simple expression. Inutile pour le lecteur de vouloir essayer de trouver le meurtrier en s'aidant des indices, comme dans tout récit policier, ici le seul et unique indice que nous possédons est cette trousse chirurgicale dont on parle dans le résumé. Quant au meurtrier, nous pouvons le reconnaître dès qu'il apparaît dans le récit.
 
L'écriture a très mal vieillie selon moi, je l'ai trouvé froide et pompeuse. J'avais du mal à rentrer dans le récit tellement je l'ai trouvé inintéressant. Aucun détail sur les meurtres (on en sait que le strict minimum), aucune aventure palpitante (à part cette bagarre entre Watson et l'homme qu'il croit être l'Eventreur), pas de grandes explications sur le pourquoi du comment de la raison du meurtrier. Et la théorie finale est un peu facile !
 
Bref, décevant à souhait. Je ne le conseille absolument pas. Par contre, si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous diriger vers le roman que j'ai découvert cet été de Bob Garcia, qui lui m'a énormément plu et qui rassemble toutes les qualités que le roman d'Ellery Queen ne possède pas : de nombreuses aventures pour nos deux policiers, beaucoup d'humour, une enquête qui a du sens et qui nous entraîne vers une théorie dont on pouvait à peine se douter, qui certes est une fiction mais qui rempli au moins le contrat du roman policier, ...
 
 
 
 
 
Cette lecture est la deuxième pour le challenge "Lire sous la contrainre" organisé par Philippe D, dont le thème du mois était Prénom.
 
 

4 commentaires:

  1. Je note plutot le deuxieme du coup
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de Sherlock Holmes et, d'après ce que tu en dis, je n'ai pas envie de m'y mettre.
    Merci pour ta participation.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le roman de Bob Garcia.
    Et tu ne me donnes vraiment pas envie de me lancer dans celui d'Ellery Queen!
    J'espère que ta prochaine lecture t'enthousiasmera plus!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu celui de Bob Garcia et il m'avait bien plu.

    RépondreSupprimer